Avenue du 8 mai 1945 Rond-point de l'hélicoptère Marignane 0442091494 0442881801

Filtres

Attelle poignet

Attelle poignet 

Traumatisme…Entorse…Fracture…

Les conseils de nos orthopédistes-orthésistes :

Le poignet est une articulation du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.

Élément-clé pour le fonctionnement de la main.

Pas moins de dix os contribuent au fonctionnement du poignet.

Les os constituant le poignet sont représentés par l'extrémité inférieure du radius, de l'ulna, de la première rangée (rangée proximale) et la deuxième rangée des os du carpe.

Le poignet permet une grande variété de mouvements de flexion, d’extension et de rotation.

Les lésions les plus fréquentes correspondent aux fractures de la base du radius : le plus gros os de l’avant-bras, ou du scaphoïde.

L’origine des douleurs au poignet peut être aussi traumatique ou d’apparition graduelle et peut être reliée à un problème mécanique ou inflammatoire. 

Plusieurs structures peuvent être impliquées telles que les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les gaines, les nerfs, etc.

 

Quels sont les symptômes d'une fracture ? 

 

Après une chute ou un choc violent sur le poignet, les principaux symptômes d’une fracture sont :

Une douleur vive et franche.

Une grande difficulté ou impossibilité à réaliser le moindre mouvement.

Un gonflement soudain (œdème) 

Une rougeur locale.

Une inflammation de la zone douloureuse.

Un hématome plus ou moins grand (saignement de l’os)

En général une radiographie entérine le diagnostic de fracture.

 

Population affectée par une fracture du poignet :

 

Les femmes de plus de 50 ans sont assez sensibles à ce type de fracture car leurs os ont une densité moins solide (ostéopénie) et sont de ce fait plus fragiles. Cela peut se comprendre par des variations hormonales dues à la ménopause. 

Les sportifs peuvent aussi être sujets à ce type de fracture, particulièrement s’ils n’ont pas convenablement échauffé leurs poignets et mains.

Également les enfants et adolescents sont régulièrement concernés par ces lésions, car leurs os, en pleine croissance, sont plus fragiles.

 

Que se passe-t-il à la suite d’une fracture du poignet ? 

 orthese statique de pouce rhizoimmo thuasne 1 57482271 1orthese active de poignet manutrain

Deux solutions sont possibles :

La fracture nécessite une opération chirurgicale. Dans ce cas, celle-ci doit être pratiquée promptement.

Une fois opéré, le poignet sera immobilisé dans un plâtre ou une attelle pendant le temps de la consolidation osseuse : habituellement 6 semaines.

Si la fracture est stable et ne requiert pas d’intervention chirurgicale, le port d’une attelle poignet permettra une reconstruction de l’os.

La période de consolidation est d’approximativement 6 semaines.

 

Fracture du scaphoïde

 

Lors d’une fracture du scaphoïde, les symptômes sont semblables à ceux d’une fracture du poignet : une douleur vive se fait ressentir ainsi qu’une sensation de gêne. Un œdème apparaît habituellement assez tôt sur le poignet.

Cette fracture peut arriver lors de la pratique de tous sports ou il est facile de chuter sur le poignet. Elle sont régulières en rugby, football, handball, basketball, cyclisme, skateboard et snowboard…

 

Comment soigner une fracture du scaphoïde ?

 

Ils existent deux options suivant les résultats cliniques : l'opération chirurgicale ou le traitement orthopédique.

Si la fracture est stable le port d’une attelle poignet avec fixation pour le pouce permettra une reconstruction de l’os.

Si la fracture est déplacée une intervention chirurgicale est nécessaire. L'opération s'effectue en général en ambulatoire avec une anesthésie loco-régionale. En post-opératoire, le port d'une orthèse poignet est prescrite durant environ 45 jours.

 

Qu'est-ce qu'une tendinite du poignet ?


Le poignet ne contient pas de muscles, mais des ligaments issus des muscles du bras et de l’avant-bras viennent s’y insérer et permettre sa mobilité. On appelle tendon l’extrémité d’un muscle en forme de cordon qui s’accroche sur un os.

Une tendinite désigne une inflammation aiguë ou chronique.

Une tendinite peut être localisée à de multiples endroits du poignet et toucher différents tendons, par exemple l’extenseur ulnaire du carpe ou le fléchisseur radial du carpe.

Une tendinite est souvent la conséquence de la répétition de micro-traumatismes à cause d’une pratique professionnelle ou sportive récurrentes.

Elle peut aussi faire suite à un choc ou à un conflit entre le tendon et une partie de l’os atteint d’arthrose (maladie douloureuse due à une usure anormale du cartilage, le tissu qui recouvre l’os au niveau des articulations).

 

Pour éviter les tendinites, on recommande :

 orthese de poignet pouce stabipoignet evolutionOrthse de pouce Chrisofix 1

De bien s’échauffer avant toute activité sportive.

De faire souvent des coupures.

De restreindre les gestes répétitifs le plus possible.

D’ employer des orthèses pour maintenir les poignets.

Plusieurs attelles de poignet sont disponibles pour prévenir ou soulager les pathologies des articulations du poignet et des mains.

 

- Les orthèses de poignet-pouce servent à immobiliser l'articulation afin d'agir, en post-opératoire ou en rétablissement, sur les entorses du poignet et du pouce, sur les tendinopathies, les ténosynovites, et sur la rhizarthrose.

- Les attelles de poignet-main pour une immobilisation modulable des articulations carpo-métacarpienne et du poignet. Elles sont notifiées en prévention de récidives de traumatismes de cette zone, en phases pré-opératoires et post-opératoires dans le traitement curatif des entorses, de l'arthrose, des tendinites et des inflammations situées dans le tunnel carpien.

- Les sangles de doigts amovibles sont employées sur la cicatrisation post-opératoire des fractures, des luxations et des entorses des doigts en limitant leur amplitude de mouvement et en les stabilisant.

- Les attelles de pouce conviennent pour la mobilité par consolidation des articulations métacarpo-phalangiennes et trapézo-métacarpiennes afin de soulager les douleurs liées à la rhizarthrose et de prévenir la rechute des entorses et luxations du pouce.

 

L’arthrose

 

L’arthrose découle de la dégradation du cartilage qui recouvre les articulations et protège les os.

Cette dégradation est le résultat d’un déséquilibre entre la régénérescence constante et naturelle du cartilage et sa destruction par des enzymes secrétées en excès.

Lorsque le cartilage ne se reconstitue pas assez vite, il va progressivement s’amincir et ne pourra plus jouer son rôle d’amortisseur de l’articulation.

Les os vont alors frotter l’un contre l’autre, provoquer les douleurs et endommager les structures qui l’entourent.

L’arthrose de la main est très fréquente et peut affecter non seulement la base du pouce (on parle alors de rhizarthrose), mais aussi les doigts

 

Facteurs de risque

 

Les causes de l’arthrose sont multiples et résultent de la conjonction de plusieurs facteurs : vieillissement, surcharge pondérale, activités sportives ou professionnelles... L’hérédité joue un rôle important dans l’apparition de l’arthrose, et plus encore dans celle de la main.

 

Traitements

 

Il existe des gestes simples pour soulager les douleurs :

Trempez vos mains dans l’eau chaude pour soulager les douleurs matinales.

Appliquez du froid sur l’articulation en période d’inflammation.

Changez fréquemment de position et faites des pauses lors des tâches contraignantes.

Utilisez des outils adaptés pour faciliter le travail.

Le repos partiel de l’articulation peut soulager les douleurs.

L’attelle est utilisée le plus souvent pour les arthroses des doigts et pour la rhizarthrose.

Dans les cas de rhizarthrose l’attelle immobilise le pouce dans une position où l’articulation subit le moins de contraintes

 

En règle générale le traitement comprend toujours, quelle que soit la cause de la souffrance, un traitement symptomatique de la douleur avec :

Antalgiques de type paracétamol

Anti-inflammatoires non stéroïdiens en comprimés dans les cas de rhumatisme inflammatoire.

Dans certains cas, des infiltrations locales de corticoïdes peuvent être utiles. Elles sont effectuées par un spécialiste en rhumatologie.

Faire de la kinésithérapie.

La mise au repos de l'articulation endommagée avec l'assistance d'une orthèse. Les orthèses de type poignet-main permettent une bonne immobilisation du poignet avec contrôle des déviations cubitales et radiales. Elles sont amovibles pour permettre la toilette et lavables à l'eau et au savon.

Il y a plusieurs modèles selon les besoins :

Avec immobilisation du pouce.

Sans immobilisation du pouce.

 

Syndrome du canal carpien

 attelle carpatelle pour canal carpien    canal carpien

 

Le syndrome du Canal Carpien est une compression du nerf médian qui commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras.

L’Attelle Poignet Carpatelle pour canal carpien ( Gantelet de protection post chirurgie du canal carpien )

Il s’agit d’une orthèse légère pour une immobilisation complète du membre, garantissant la mise au repos et une antalgie totale. 

 

Attelles de poignet thermoformables

 

Les attelles de poignet thermoformables de Marignane Médical participent en support de cicatrisation et de rééducation des pathologies sévères de l'articulation.

Réelles options aux plâtres traditionnels, elles sont modulables et repositionnables.

Elles forment une autre solution pour vous suivre pendant les étapes de votre guérison. Elles permettent, en fonction de vos nécessités, une immobilisation sur-mesure ou une reprise d'activité moins pénible.

Plusieurs modèles d’attelles thermoformables-vous sont proposés pour tous les types de lésions concernant l'articulation :

Orthèses de main thermo moulées ou orthèses palmaires sur mesure thermoformées

Orthèses dynamiques ou statiques.

Attelle digitale thermo moule

 

attelle thermoformee

Orthèse digitale tubulaire ou orthèses de doigts thermoformée.

Orthèse de type stack ou de type capener thermoformée.

Orthèse de poignet-pouce thermoformée.

Orthèse pour rhizarthrose (arthrose de la racine du pouce) thermoformée

 

Marignane Médical peut vous procurer une gamme complète d'attelles de poignet permettant d’orienter au mieux la contention des articulations du poignet et de la main tout en conservant une mobilité optimale des membres proches.

Notre équipe d'orthopédistes-orthésistes vous guidera dans le choix de l'appareillage adaptée à vos besoins.

 

contact

 

 

 

Accès Rapide
Liens utiles
Notre adresse

Marignane Médical
Avenue du 8 mai 1945
Rond-point de l'hélicoptère
04-42-09-14-94
04-42-88-18-01
marignane-medical@wanadoo.fr

Login

Votre panier

Le panier est vide