Tél: 04.42.09.14.94

       04.42.88.18.01

Le panier est vide

Soins des pieds

Comment prendre soins de ses pieds ?

Les pieds sont tout le temps sollicités, c’est pourquoi il est important d’en prendre grand soin pour éviter toute blessure possible ou infection.

Après un hiver confiné dans nos bottes, chaussures et baskets. Nos pieds sont mis à rude épreuve; la peau devient rêche, le talon est épaissi par de la corne, des crevasses, ampoules,transpiration excessive... L'inconfort et les douleurs des pieds peuvent aussi être liés au port de chaussures non adaptées, à la pénibilité du travail debout ou encore à un manque de soin au quotidien.

Prendre soin de ses pieds devrait faire partie de notre routine quotidienne. 

Avec nos orthopédistes-Orthésistes nous allons voir quelles solutions leur apporter pour une pédicure parfaite et quels accessoires et produits utiliser pour les enjoliver.

 

Les bons gestes pour préserver vos pieds

Pour prévenir les maladies des pieds et préserver votre capacité à marcher, d'abord gardez une bonne hygiène, coupez bien vos ongles et choisissez des chaussures confortables.

Vos chaussures doivent être confortables, accordées à votre pied et de grande qualité. Des chaussures confortables et adaptées à vos pieds éviteront un conflit récurrent entre la forme de votre chaussure et votre pied.

C’est essentiel pour éviter toute source d’échauffement et de blessure.

Ces aspects sont particulièrement importants si vous êtes diabétique, ou si vos pieds sont sensibles.

Voici quelques bons gestes à appliquer.

 

Chaque jour

Quand on sort de la douche ou du bain, on doit avant tout à ne pas oublier de bien sécher nos pieds avec notre serviette. Parfois, on néglige ou on le fait hâtivement et on enfile nos bas sur des pieds encore humides.

Mauvaise habitude. On sèche donc les pieds – même entre les orteils – et on applique de la crème, la même qu’on utilise pour notre corps suffit.

 

Indispensable : l’hydratation des pieds

La peau du pied est particulièrement épaisse. De plus, son épiderme est dépourvu de glandes sébacées : c’est pour cela que le pied est naturellement sec. Il est donc très important d’hydrater correctement et quotidiennement ses pieds.

Le geste à réaliser tous les jours est l'hydratation. Utilisez une crème hydratante sur vos pieds en faisant pénétrer la crème par massage pour les rendre plus souples et plus doux.

Sachez aussi que les huiles végétales sont tout aussi efficaces et agréables à appliquer.

Toutes les huiles végétales ont leurs vertus spécifiques. Pour hydrater les pieds, trois huiles sont particulièrement indiquées : l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile d’olive.

Pour tous les problèmes du pied liés à l'hyperhydrose, les pieds auront besoin d'être hydratés via une crème non grasse car il ne faut pas non plus que les pieds macèrent, ce qui pourrait engendrer un terrain propice aux mycoses.

 

Quelle est la thérapeutique pour les mycoses des ongles ? 

Il existe des traitements pour soigner une mycose des ongles. Mais si vous voulez éviter l'apparition de ces champignons sur vos ongles, l'entretien de vos pieds au quotidien est indispensable : 

Lorsque vous avez transpiré, nettoyez vos pieds et prenez soin de bien les sécher entre les orteils. 

Il est préférable de porter des chaussures quand vous allez à la piscine, sauna... 

Avantagez les chaussettes en coton naturel avec des colorants non allergènes.

Soignez vos ongles abîmés et les cors aux pieds pour ne pas favoriser l'entrée des champignons parasites.  

Tout traitement mycosique doit être le plus précoce possible. L'onychomycose ne part jamais toute seule.

 

Le bain de pieds

Le bain de pieds permet de soulager des douleurs, remédier aux ongles jaunes et de se détendre.

Il suffit de prendre une bassine, de la remplir d’eau et de plonger les pieds dedans pendant une dizaine de minutes seulement, en ajoutant au choix, du bicarbonate de soude, du gros sel ou des huiles essentielles ou des sels de bain. Un bain de pied ne doit pas excéder 20 minutes et ne doit pas être fait tous les jours.

 

Ampoules aux pieds

Une ampoule aux pieds peut être la conséquence de :

La chaleur produite par votre pied en se frottant contre votre chaussette.

L'humidité qui adoucit la peau, aboutissant ainsi à moins de protection de celle-ci sans oublier l'augmentation de l'intensité des frictions avec les chaussettes.

Il est recommandé de :

 

Porter toujours des chaussures bien ajustées

Il est très important de noter que pour n'importe quelle activité, il est indispensable de porter le type de chaussures adaptées à sa pratique, qu'il s'agisse d'un sport ou d'un exercice professionnel.

Il faut s'assurer d'avoir des ongles toujours bien coupés à ras. Il faut également s'enduire régulière les zones sensibles de corps gras tels que la vaseline

Privilégier la laine et le coton pour vos chaussettes.

Éviter autant que faire se peut la matière synthétique pour vos chaussettes, car cela favorise une forte chaleur à l'intérieur de vos chaussures. Vous devez privilégier des chaussettes en laine ou en coton.

Lorsque le mal est déjà fait, optez pour les pansements pour ampoules qui vont venir soigner et isoler l'ampoule.

Des pansements ampoules spécial talon pour les femmes sont également une solution pour apporter un confort. Leur format et leur finesse leur permet d'être placés facilement dans des chaussures hautes et étroites pour une discrétion optimale.

 

Poncer les callosités

Après avoir terminé votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités grâce à un outil de cosmétique ancestral et sans danger : la pierre ponce sur peau humide ou une râpe sur pieds secs.

Pour se débarrasser des cornes au pied et des callosités, vous pouvez utiliser la râpe électrique pied Joleti. Elle se débarrasse de vos peaux mortes en douceur et laisse la peau douce et souple, même dans les endroits difficiles à accéder.

Soins des cuticules

Avant de les couper, on fait d’abord ramollir les cuticules en les trempant dans de l’eau tiède. On peut rajouter un peu d’huile d’amande douce ou une goutte d’huile essentielle

Dotez vous d'un bâtonnet de buis pour repousser les cuticules, c'est à dire les petites peaux présentes sur le pourtour de l'ongle.

Utilisez une pince à envie pour les couper doucement.

Terminez par un massage et dégraissez et désinfecter l'ongle avec de l'eau oxygénée.

Porter des chaussures confortables et bien adaptées est l’autre règle obligatoire si vous ne voulez pas être gêné par la formation des callosités et cornes

 

Pour améliorer la santé de vos pieds

Pour protéger vos pieds et raffiner vos ongles, rien de tel qu'une pédicure. Il faut commencer par couper les ongles, les limer, les poncer et enfin les polir.

Munissez-vous d’une pince à ongles ou d’un coupe ongle afin de réduire la taille et d’offrir une belle forme à l’ongle et en évitant de provoquer un ongle incarné.
Choisissez une lime à ongle dotée d’une face abrasive moyenne afin de respecter l’intégrité des ongles.

 

Le gommage des pieds

Faites des gommages des pieds. Trempez vos pieds dans un bain d’eau salée assez chaude pour les ramollir. Puis procéder à un gommage. On trouve des kits de gommage qui permettent d’adoucir les callosités, de supprimer les peaux mortes et les cornes. C’est un soin à faire au moins une fois par mois, voire plus en période de marches intensives et répétées.

Des chaussures confortables et adaptées à vos pieds éviteront un conflit récurrent entre la forme de votre chaussure et votre pied. C’est essentiel pour éviter toute source d’échauffement et de blessures.

 

Les pieds échauffés

Il arrive pour diverses raisons de ressentir un échauffement au niveau de la plante des pieds.

L'été, on est tenté d'enfiler des tongs, mules, ballerines, sandales compensées... Autant de chaussures qui ne soutiennent pas convenablement la voûte plantaire, sont trop plates ou trop rigides et peuvent accroître le risque d'avoir mal aux pieds.

La chaussure idéale doit bien maintenir le pied sans le comprimer ; elle a un talon de 2 à 3 cm. Si on marche beaucoup, des chaussures avec un amorti au niveau du talon sont recommandées.

Regardez notre gamme chic et élégante de chaussures de confort été avec petit talon qui répond aux exigences des femmes modernes tout en respectant la forme naturelle du pied.

Le port de certaines chaussures peut générer des douleurs et des épaississements de la peau. Des semelles et des talonnettes de diverses épaisseurs et formes permettent d'assurer un confort à vos pieds.

Elaborées pour atténuer les chocs mais aussi pour apaiser les épines calcanéennes,les tendinites du tendon d'achille.

Semelles et talonnettes anti-chocs, réeducatives, retours veineux...Allègement de la pression et absorption des chocs.

Chez Marignane Medical nous vous proposons une gamme complète de semelles et talonnettes plantaires

La chimiothérapie peut parfois provoquer des effets secondaires au niveau des pieds (inconfort, syndrome mains-pieds, gonflement).

C’est pour cela que la marque Podosolution a innové en développant une gamme de chaussettes spécialement adaptées à la protection et à la prévention des problèmes de pieds lors de vos traitements anti-cancer.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir