Le transfert désigne le passage d’un support à un autre pour l’utilisateur.
Chez les personnes à mobilité réduite, les changements de position et les transferts d'un lieu à un autre peuvent vite devenir un véritable frein pour elles et, le cas échéant, pour les aidants.
Le transfert de patients, à faible mobilité, comme se lever du lit, ou passer d’un fauteuil roulant à une chaise de douche…est une opération réalisée fréquemment par le personnel soignant des centres hospitaliers, des résidences médicalisées pour personnes âgées et chez certains patients accompagnés par un assistant à domicile
Marignane Médical met à votre disposition des assistances techniques afin d’aider le transfert tout en diminuant les risques de chute, seul ou guidé par un aidant.
Aide le déplacement d'une assise vers une autre
La planche de transfert forme un pont entre les deux supports ; celui où se situe l’utilisateur, et celui auquel il veut atteindre.
La planche de transfert permet aux personnes âgées ou à mobilité restreinte de gagner plus d’autonomie et de faciliter dans ses transferts quotidiens.
Elle s'adresse plus précisément aux personnes qui gardent un certain tonus et une mobilité du tronc et du bassin mais ne convient pas aux patients hémiplégiques.
Le disque de transfert tournant est une assistance rotative destiné à favoriser le transfert des patients à mobilité réduite mais autonomes et le travail des personnes chargées d'assister les malades, en EHPAD ou en centre hospitalier
Cet agencement permet aux personnes de se tourner à 90 degrés sur n'importe quelle chaise ou fauteuil y compris de voiture, pour empêcher les torsions blessantes pour le dos.
Cela peut s’avérer nécessaire pour rentrer et sortir de la voiture sans se blesser le dos...
Précaution, l’utilisation du disque de transfert, spécialement en position debout, peut requérir l’accompagnement d’un aidant, afin d’effectuer l’action en toute sécurité.
La ceinture de transfert est une assistance au relevage et au transfert. Ce produit propose une prise parfaite pour les aidants, sans arracher les vêtements ou tirer sur les membres.
Elle permet également de soulager le patient lors d’un relevage, et offre à l’aidant une posture plus ergonomique, et donc de prévenir les blessures.
Le drap de glisse et de transfert est une assistance facilitant les transferts lors des changements de position d’une personne allongée, vers un fauteuil roulant ou un brancard. Le drap de glisse est ajusté sous le corps du patient, puis on lève le drap, et de la sorte le patient est déplacé sans se blesser.
Il favorise sa manipulation par le personnel soignant sans entraver son confort
Adapté à toutes les morphologies, le drap de glisse existe en plusieurs dimensions.
Le verticalisateur a pour objectif de permettre le transfert assis-debout par exemple du lit vers le fauteuil ou vers les toilettes en passant par la position debout et d'effectuer des changes Il doit être employé avec l’assistance d’un accompagnant
Le patient doit poser ses pieds sur le socle de l’appareil et ses jambes doivent être en appui sur le repose-tibia. Le soignant place la sangle dans le dos du patient puis elle doit être fixée au verticalisateur. Puis, le bras, en s’élevant, tracte le patient vers le haut, grâce à un moteur électrique.
Cette action permet au patient de passer d’une position assise, à une position debout. Le soignant peut alors déplacer le verticalisateur jusqu’au fauteuil, et remettre le patient en position assise.
Le lève-personne sert à effectuer des transferts de personnes qui n’ont pas la capacité de le faire elles-mêmes.
Le soulève personne est une aide permettant l’aide au transfert de personnes dépendantes en évitant toute blessure de l’aidant.
Il est employé dans les établissements de soins par le personnel soignant ou les aidants.
Le transfert le plus courant est celui qui consiste à transporter le patient du lit vers le fauteuil et inversement.
Afin d’assurer le maintien à domicile de vos proches en perte d'autonomie dans de bonnes conditions. Découvrez tout nos objets malins et aides pour vous relever. Se lever seul, c’est regagner en autonomie et en indépendance.
Relevez-vous aisément depuis un fauteuil ou une chaise…