Les mains sont les parties du corps les plus exposées et les plus sollicitées au cours de la journée. Les métiers manuels ainsi que d'autres activitées comme le sport ou le bricolage sont problablement une source de blessures peu ou prou traumatisantes au niveau des doigts : entorse, luxation, rupture ou élongation de tendon, fracture,. A ce moment là, la pose d’une attelle est inévitable pour préserver, restreindre les commotions douloureuses et encourager le retour d’une mobilité normale. Il y a plusieurs modèles d’attelles de doigt, toutes correspondent et fonctionnent très précisément.
Marignane Medical fait le bilan sur plusieurs conditions qui nécessitent l'assistance d'une orthèse de doigt et vous renseigne sur les indications à retenir pour bien se décider.
Les douleurs du poignet dûes au syndrome du canal carpien peuvent être très handicapantes au quotidien.Lorsque celles-ci sont modérées, un traitement médical peut souvent être suffisant
Le port d'une attelle rigide (de façon permanente durant 2 ou 3 jours, puis toutes les nuits pendant 15 jours) peut être recommandé par le médecin.
L'impossibilité de bouger le poignet et l'équilibrage musculaire diminuent en effet la pression à l'intérieur du canal carpien.
Grâce à l'attelle, les fourmillements disparaissent, la douleur diminue.
La rhizarthrose est un type d’arthrose qui affecte l’articulation de la base du pouce, entre le premier métacarpien et le trapèze.
Le cartilage s’use et laisse alors deux os dénudés frotter l’un contre l’autre.
Le frottement est la cause d’une douleur qui peut être importante.
La douleur et le gonflement de l’articulation de la base du pouce avec apparition de raideur et perte de force. Parfois, une proéminence osseuse est palpable et visible. La douleur peut être invalidante.
L’examen physique et les radiographies permettent le diagnostic.
Une attelle thermoformée sur-mesure peut être prescrite aux personnes souffrant d’arthrose du pouce afin de le maintenir dans la bonne position.