Pieds sensibles...Douloureux... Quelles solutions ?
Par rapport à la santé il est vital de s'occuper des pieds.
Nos pieds supportent le poids de notre corps
Si vous avez les pieds sensibles, plusieurs solutions sont envisageables.
Avez-vous les pieds sensibles ?
Avez-vous mal aux pieds au quotidien ?
Avez-vous les pieds fins, larges, très petits ou très grands ?
Avez-vous envie de trouver des solutions à vos problèmes de pieds et être enfin confortable dans vos chaussures ? Si oui, cet article sur les chaussures pour pieds sensibles est fait pour vous !
À force d’être tasser dans sa chaussure, le pied se déforme et vous martyrise.
Quelle est le désaccord entre les cors et les durillons ?
Qu’est-ce que l’œil de perdrix ?
Que faire pour prévenir l’hallux valgus ?
De quelle manière peut on découvrir chaussure à son pied ?
L'hallux valgus, cause de nombreux troubles
Cette protubérance, en entrant en opposition avec la chaussure, peut engendrer une bursite, infammation sous-cutanée qui se déclare par une rougeur et des douleurs.
Si l’hallux valgus est une déformité évolutive, fréquemment de source héréditaire, qui s’intensifie au cours de crises infammatoires pénibles, il est plausible d’en immobiliser le processus et de modérer les douleurs
Comment bien se chausser ?
Choisissez des chaussures adaptées à la forme et à la taille de vos pieds. Il faut qu’elles soient ni trop serrées ni trop larges, et qu’elles respectent la courbure naturelle de votre voûte plantaire.
Privilégiez des chaussures avec une semelle souple et amortissante, qui absorbe les chocs et répartit le poids du corps.
Évitez les talons trop hauts ou trop plats, qui peuvent provoquer des douleurs au dos ou aux genoux.
Optez pour des chaussures avec un bon maintien du pied, qui offrent un bon soutien au niveau du talon et de la cheville.
Évitez les chaussures trop lourdes ou rigides, qui peuvent entraver la circulation sanguine ou causer des ampoules.
Choisissez des chaussures avec une matière respirante et douce, qui évite les frottements et les irritations.
Préférez le cuir ou le tissu naturel au synthétique, qui peut favoriser la transpiration ou les allergies.
On abandonne les chaussures étroites et pointues qui tassent les orteils, mais également aux talons dépassant 5 cm qui obligent l’avant du pied à soutenir la principale partie du poids du corps.
Si on a de la peine à se chausser, on se procure une paire de chaussures pour pieds sensibles, vraiment élaboré pour les pieds souffrant d’hallux valgus. Escarpins, chaussons, ballerines, bottines,mocassins, sandales....
On peut exécuter sur mesure une orthèse d’orteil fabriquée en élastomère de silicone.
Objectif protectrice, elle va entourer le gros orteil. À visée correctrice, elle est située auprés des orteils pour restreindre leur chevauchement et leur déformation en griffe
Les cors :
Pourquoi un cor ?
C'est une accumulation de peau grosse et dure au milieu des orteils. Il s'accroît sur un pied anormal, désaxer, qui appuie à l'excés sur un côté. Ses localisations les plus répétées sont le dessus du petit orteil et le bord externe du pied, au début du petit orteil. Toutefois il peut se trouver en n'importe quel orteil.
Quelles sont les causes ?
Les cors se crée en majorité à la suite d'un chaussage désaptaté, d'un frottage avec la chaussure, d'un surcroît de pression, à la friction d'une déformation ou d'une déformation de l'orteil.
Quels sont les traitements ?
Le cor doit être soigné de près, particulièrement pour les personnes âgées, si vous souffrez d' une mauvaise circulation ou si vous êtes diabétique. Il ne faut jamais oublier un simple cor, parce que le danger d'infection chronique, de difficulté et d'amputation est certain.
Le meilleur est d'avoir des chaussures larges et souples, ajustées à la morphologie du pied. Vous pouvez aussi consulter votre podologue.
Les ampoules :
Pourquoi une ampoule ?
Les ampoules sont des blessures pénibles emplies de liquide, engendrées par un frottement répétitif. Il s'agit de bulles de la peau.
Les endroits les plus fréquemment sensibles sont : le talon, la plante des pieds, les orteils.
Les trois échelons de l'ampoule sont:
1. La peau qui rougit légèrement,
2. Une bulle de liquide qui se crée
3. La peau qui est mise à nu.
Quelles sont les causes ?
Cette brûlure est généralement attribuée au port de chaussures nouvelles, raides ou mal ajustées. Elle peut pareillement être provoquée par une marche extrêmement prolongée, par les plis des chaussettes contre la peau ou par une distorsion des pieds
Quels sont les traitements ?
On peut soit la laisser en l'état, soit la transpercer et y mettre un antiseptique genre mercurochrome et un pansement, soit l'enlever et y mettre un pansement en mousse.
Le pied "diabétique"
Se soustraire des plaies et des blessures
Le " pied diabétique" correspond à un assemblage de troubles associés à la maladie diabétique, insulinique : problèmes circulatoires, déformations….
Ces désordres entraînent un danger élevé de plaies compliquées à cicatriser et originairement provoquées par des microtraumatismes. Elles sont très souvent assorties de complications infectieuses et pathogènes.
Inspecter ses pieds quotidiennement, c'est un usage de base que tous les diabétiques doivent assimiler
Vigilance, soins… pour sauvegarder des pieds valides, la marche à suivre est interminable.
Autre point fondamental : choisir des chaussures avec soin.
Elles doivent être de bonne qualité, de choix en cuir, ajustées à la forme du pied et dépourvu d'aspéritées qui puisse taillader les pieds
Marignane Médical a choisi un large éventail de chaussures assortis à vos pieds sensibles...Douloureux ou déformés.
Description d’une chaussure confort pour pieds sensibles
Une chaussure confort pour pieds sensibles doit être souple et légère, pour ne pas comprimer le pied ni gêner la marche.
Elle doit avoir une largeur suffisante et un volume adapté à la morphologie du pied, pour éviter les frottements et les points de pression.
Elle doit avoir une semelle amovible, qui permet de placer sa propre semelle orthopédique si besoin ou de changer la semelle usée.
Elle doit avoir un bon amorti et une bonne stabilité, pour protéger le pied des chocs et prévenir les douleurs articulaires.
Elle doit être fabriquée avec des matériaux de qualité, respirants et hypoallergéniques, pour respecter la peau du pied et éviter les irritations ou les infections.
Vous découvrirez dans notre sélection, des bottines, des chaussons, des mocassins, chaussures pour diabètes, chaussures d'intérieur, pieds larges...... Elles vous garantissent un excellent confort de pied contre les douleurs plantaires.
Marignane Médical a choisi un large éventail de chaussures assortis à vos pieds sensibles...Douloureux ou déformés.
Marignane Médical vous proposent aussi un vaste choix de chaussures CHUT et C.H.U.P
Chaussures à volume variable qui sont des dispositifs médicaux , à utiliser dans le cas d'affections articulaires et cutanées relevant de la pathologie diabétique, vasculaire, rhumatologique, traumatologique et neurologique, incompatibles avec le port de chaussures "classiques".
Spécialiste et compétent dans les chaussures pieds sensibles depuis 1977, nous vous conseillons et vous assistons à choisir le modèle adapté à la morphologie de votre pied.
Pour vous le plus délicat sera de faire la sélection parmi nos nombreux modèles répondant à toutes vos exigences
Notre objectif est de vous procurer des chaussures joliment confortables adaptées à vos pieds, pour de nouveau avoir le plaisir de marcher
Soulager les douleurs plantaires
Appliquez de la glace sur la zone douloureuse pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour. La glace va réduire l’inflammation et la douleur.
Portez des vêtements de compression, comme des chaussettes ou des bas, qui vont soutenir le pied et limiter le gonflement
Faites des étirements du pied et du mollet, pour détendre les muscles et les tendons. Vous pouvez par exemple faire rouler une balle de tennis sous votre pied
Dormez bien et évitez le stress, qui peut aggraver l’inflammation et la douleur
Choisissez des chaussures adaptées, avec un bon amorti, un bon maintien et un support pour la voûte plantaire.
Évitez les chaussures trop étroites, trop plates ou trop hautes
Si les douleurs persistent ou s’aggravent, consultez un médecin ou un podologue pour déterminer la cause exacte de votre problème.
Il peut s’agir d’une pathologie comme l’aponévrosite plantaire, l’hallux valgus, le névrome de Morton ou la métatarsalgie
Marignane Medical c'est également un vaste choix de protection et accessoires de pédicurie, semelles de confort, Pince coupe-ongles incarnés, séparateurs orteils, les hallux-valgus, les douleurs plantaires
Sans oublier les Semelles et talonnettes orthopédiques.
Avec une compétence de 40 ans en podologie, votre partenaire santé au quotidien vous apporte son expérience et son savoir faire.