Tél: 04.42.09.14.94

Le panier est vide

Désinfection - Hygiène médicale

Un instrument médical aseptisé est-il stérile ?

Doit-on stériliser tous les instruments médicaux pour les réemployer ?

Pourquoi désinfecter et décontaminer ?

Tout d'abord, il convient de préciser que le terme de désinfection signifie la suppression de bactéries, de germes, de champignons et de virus. La rupture microbienne est l'objectif des démarches de décontamination. La décontamination désinfection sert donc :

A limiter la multiplication des germes ;

Freiner la propagation des microbes et des virus : cela permet d'éviter la propagation d'épidémies comme la grippe, le Covid 19, gastro-entérite ou de simples rhumes;

Assurer un environnement sain aux personnels : tous les locaux fréquentés par les salariés ou des visiteurs doivent être régulièrement nettoyés

Satisfaire à des normes d'hygiène : sans certains domaines, comme le secteur médical ou l'agroalimentaire avec les normes HACCP et RABC, la désinfection est un passage indispensable.

La stérilisation : qu'est-ce que c'est ?

La stérilisation est une opération qui consiste à éliminer totalement et durablement tout micro-organisme (bactérie, champignon, parasite, virus...) sur un dispositif médical.

La stérilisation doit permettre l'éradication de la contamination du matériel médical et chirurgical.

Quand doit-on stériliser un dispositif médical ?

La stérilisation n'est pas systématique.Il faut stériliser tout matériel qui pénètre dans l'organisme et tous les instruments qui s'introduisent dans le système vasculaire ou dans une cavité ou tissu stérile et pour lesquels le risque infectieux est jugé accru.

Les instruments chirurgicaux tels que les pinces, les bistouris ou les ciseaux doivent nécessairement être stérilisés pour pouvoir être réutilisés.

                       boite-aluminium-a-instruments-sterilisable                       Désinfection instruments - Corps - Hygiène - Marignane Médical

 

Nettoyage

Avant d’être stérilisés, les instruments médicaux doivent être nettoyés par brossage après utilisation.

Ce nettoyage aura pour effet d’éliminer les substances organiques présentes sur le matériel et d’éviter le séchage des souillures : pus, épanchements infectés, sang…

Après le nettoyage, les instruments doivent être désinfectés.

Pour ce faire, ils sont plongés pendant au moins 30 minutes dans un désinfectant chimique comme une solution d’hypochlorite de sodium à 1 % de chlore actif.

La désinfection limitera les risques de contamination microbienne (VIH, Covid 19,hépatites…) tout en permettant d’obtenir une meilleure stérilisation.

Quel sont les procédés de stérilisation ?

La stérilisation est une opération qui consiste à éliminer totalement et durablement tout micro-organisme (bactérie, champignon, parasite, virus...) sur un dispositif médical.

Quelles sont les étapes d'une stérilisation efficace ?

La stérilisation doit permettre l'éradication de la contamination du matériel médical et chirurgical.

Ne pas négligé que la stérilisation n’est pas en mesure de suppléer les traitements préalables tels que le nettoyage et la désinfection.

Elle en constitue cependant le complément indispensable.

Le procédé de stérilisation recommandé est l’autoclave, ou chaleur humide :

− Température : 134°C

− Pression : 2 bars

− Durée : 18 minutes

Laisser refroidir les produits stérilisés avant tout usage

Ce procédé est le plus utilisé pour la stérilisation des dispositifs médicaux et chirurgicaux.

Dans le cas de la stérilisation par chaleur sèche, on maintient une température élevée (110 à 250°C) de l'air dans une enceinte étanche appelée “Poupinel”.

L'instrument est stérilisé en 2h à 160°C, 

- 1h à 170°C 

- 30 minutes à 180°C.

Un chimiclave permet de réaliser une stérilisation à la vapeur chimique non saturée.

Cet appareil utilise la vapeur d'eau associée à des produits chimiques, à une température de 132°C pendant 20 minutes.

C'est une méthode qui présente l'inconvénient d'être corrosive pour le matériel.

Limite d’utilisation

La stérilisation à la chaleur humide présente de gros avantages, notamment en termes de facilité de mise en œuvre.

Néanmoinst, après de multiples traitements, ce mode de stérilisation peut affecter certains instruments, notamment ceux qui comportent des lames tranchantes dont le fil peut s’émousser.

Il est donc opportun de vérifier soigneusement l’état des instruments avant de les exposer à une stérilisation supplémentaire.

En vue de vérifier l'efficacité du processus de stérilisation, il existe des tests de stérilisation pour contrôler le bon fonctionnement de l'autoclave.

 desinfectant-steranios-2-5-llingettes-desinfectantes-materiel-sternosept  nettoyant-et-pre-desinfectant-aniosyme-dd1-1-lnettoyant-et-pre-dsinfectant-hexanios-g-rdesinfectant-surfanios-1-l-1aniosgel-85-npc-gel-hydroalcoolique

 

 

Conditionnement

Le dispositif médical doit être emballé avant son passage dans le stérilisateur médical pour garantir l'état stérile pérenne

Les emballages peuvent être réutilisables (conteneurs recevant les plateaux) ou non réutilisables comme les sachets de stérilisation des instruments.

Désinfection ou stérilisation, quelle procédure choisir ?

La désinfection et la stérilisation des dispositifs médicaux sont des étapes obligatoires en milieu hospitalier pour garantir la sécurité des patients et du personnel.

En fonction du risque infectieux, de l'acte, de l'environnement, on choisira la désinfection pour un risque bas et intermédiaire et la stérilisation pour le risque d'infection élevé.

Ces deux procédures sont difficiles et exigent une formation adaptée pour répondre aux normes et directives en vigueur.

Nettoyage et désinfection en résidence EHPAD

Les maisons de retraites sont des structures où des personnes âgées vivent en collectivité. Cependant, le taux d’infections entre les patients est élevés.

Les maladies restent un problème à ne pas négliger que ce soit pour les patients ou le personnel traitant.

Les salles comme les bureaux, l’accueil, les chambres ou les salles d’animation sont des zones à traiter avec précaution pour la prévention des risques.

Marignane Médical met à votre service une sélection de désinfectant pour les surfaces sans risques qui agissent vite et limite le développement des germes nocifs.

La sélection des produits d’entretien doit être rigoureuse car la santé d'une personne âgée et souvent fragile

Pour ne pas détériorer la santé des patients, nous avons toute une gamme de produits nettoyants et désinfectants pour les sols et surfaces : Sprays désinfectants, aérosols bactéricides, lingettes nettoyantes imprégnées de solutions désinfectantes.... 

Pour désinfecter rapidement un mobilier comme par exemple un fauteuil, nous recommandons le Nettoyant désinfectant BACTINYL un produit qui désinfecte et désodorise rapidement par une simple pulvérisation. 

 

contact

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir