Avenue du 8 mai 1945 Rond-point de l'hélicoptère Marignane 0442091494 0442881801

Filtres

 arthrose coxarthrose gonarthrose

Comment soulager l'arthrose ?

 
L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.
Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et diurne et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires.
Elle se caractérise par la destruction des cartilages au niveau d'une ou plusieurs articulations.
Elle nuit considérablement à la qualité de vie en générant des douleurs et des raidissements de l'articulation touchée, affectant la mobilité.
C'est la maladie articulaire la plus fréquente et elle survient de plus en plus tôt dans la vie (peut-être en partie à cause d'une augmentation du poids moyen).
Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt.
Si on ne sait pas encore aujourd'hui soigner l'arthrose, il est possible de prendre des mesures tant pour soulager la douleur que pour permettre d'utiliser l'articulation atteinte. 

Qu'est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie du cartilage. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques et/ou une gêne, lors des mouvements, d’une ou, plus rarement, de plusieurs articulations.
 Il ne faut pas confondre avec l'arthrite (sans dégradation chronique de cartilage) ou une pseudarthrose qui correspond à une fausse articulation entre les fragments osseux d'une fracture non consolidée.

Le mécanisme de l'arthrose :

La formation de l'arthrose suit des étapes successives :

La couche superficielle du cartilage se fissure, les cellules (chondrocytes) disparaissent et meurent sans être renouvelées.

La couche intermédiaire va se fissurer. Les cellules chondrocytaires vont alors réagir en se multipliant et en se regroupant en petites colonies pour tenter de réparer les fentes. Cette tentative de réparation se traduit par une hypertrophie du cartilage avec augmentation de son épaisseur.

La couche profonde est atteinte par les fissures qui vont se prolonger jusqu'à la zone calcifiée puis à l'os.

La quantité des fissures augmente. Ceci aboutit à la disparition du cartilage, laissant l'os à nu. L'os va alors lui-même s'user.

L'arthrose correspond donc à une destruction progressive du cartilage à la suite de fissures qui vont de la surface vers la profondeur.

 

Les facteurs de risque de l'arthrose :

Plusieurs facteurs de risque sont liés au développement d'une arthrose :
- la génétique/l'hérédité.
- L'obésité est à la fois un facteur d'apparition et d'aggravation de la gonarthrose.
- L'âge.
- les traumatismes répétés, sportifs ou professionnels.
- Le sexe : les femmes étant plus touchées que les hommes à partir de la ménopause.
- La dysplasie, la lésion ligamentaire, les antécédents de fracture, les anomalies de structure...

On identifie deux grands types d'arthroses : la primitive, provoquée par la dégénérescence du cartilage, et la mécanique secondaire, induite par une pathologie préexistante.

Les articulations touchées par l'arthrose

Théoriquement, l'arthrose peut frapper toutes les articulations.

L’arthrose affecte environ 17 % de la population et le nombre de personnes qui en souffrent en France est évalué entre 9 et 10 millions. Dans l’illustration qui suit, vous découvrirez la liste des articulations les plus souvent touchées (arthrose diagnostiquée en radiologie).

 

L'arthrose digitale

Il s’agit de déformations inesthétiques et souvent gênantes des doigts, qui peuvent se caractériser par des « nodules » au niveau des articulations, ou par des déviations de certaines phalanges. Ces déformations sont bien souvent associées à des douleurs, et peuvent gêner la mobilité des doigts et entraver les gestes du quotidien.

Elle s'accompagne de poussées douloureuses et gênantes. Cette forme d'arthrose frappe en très grande majorité les femmes, particulièr
686">ement à la ménopause, en raison du lien entre cette affection articulaire et les changements hormonaux.
 

La coxarthrose

La coxarthrose correspond à l’arthrose de la hanche. Autrement dit, elle désigne une atteinte chronique de l’articulation de la hanche avec une destruction du cartilage. Elle peut toucher une seule hanche ou les deux. On parle alors de coxarthrose bilatérale
Le signe typique de la coxarthrose est une douleur à la hanche. Elle est localisée au niveau du pli de l’aine. Elle irradie vers l’avant et l’arrière au niveau de la cuisse et de la fesse. Elle peut se projeter vers le genou. La douleur de la coxarthrose est dite mécanique. Elle survient ou s’accentue lors de l’effort, et s’atténue ou disparaît au repos
La douleur gêne la marche et les mouvements de rotation. Ainsi, les gestes simples comme l'enfilage de collant ou de chaussettes sont difficiles à réaliser.

La gonarthrose

La gonarthrose correspond à l’arthrose du genou. Il s’agit d’une atteinte articulaire chronique qui survient au niveau du genou et qui est caractérisée par une destruction du cartilage.

Elle affecte l’articulation fémoro-tibiale reliant le fémur (os de la cuisse) au tibia (os de la jambe). Toutefois, elle peut aussi affecter l’articulation fémoro-patellaire entre le fémur et la rotule, ou patella (petit os à l’avant du genou). Enfin, il existe quelques cas où les deux articulations sont touchées simultanément. 
L’arthrose entre le fémur et la rotule se retrouve plus chez les femmes de plus de 40 ans. Elle provoque des douleurs sur la face antérieure du genou, lors de sa mise en extension (exemple : la descente de l'escalier). Cette arthrose finit par devenir gênante lors de la marche ou du sport. Elle est associée à un atrophie du muscle quadriceps, un épanchement (quantité anormale de liquide) dans l'articulation et un kyste poplité (une bourse pleine de liquide qui apparait dans le creux du genou).
L'arthrose entre le fémur et le tibia concerne majoritairement les femmes ménopausées. Elle se reconnaît à la douleur diffuse qu'elle provoque dans le genou, notamment lors des descentes et des montées des escaliers. Parfois, elle frappe la nuit, par poussées accompagnées d'un épanchement articulaire. Son évolution est très variable.

 

L'arthrose de la cheville

Elle est très rarement primitive ; très souvent due à un traumatisme, une nécrose... elle suscite des douleurs en position debout ou lors de la marche. La cheville est enraidie lors des mouvements de flexion/extension et gonflée à cause d'un épanchement.

L'arthrose rachidienne (arthrose de la colonne vertébrale)

C'est une des localisations d'arthrose les plus courantes. Elle concerne soit les vertèbres cervicales (on parle alors de cervicarthrose), soit les lombaires (on parle de lombarthrose). La première provoque des douleurs au niveau du cou, s'étendant parfois aux membres supérieurs. Elle peut s'accompagner de maux de tête, de vertiges, de douleurs au niveau des orbites...
La lombarthrose suscite des douleurs aux lombaires, s'étendant parfois aux fesses. Elle peut conduire à l'adoption d'une posture courbée.

Soulager les symptômes de l'arthrose

Il n'existe pas actuellement de moyens pour réparer le cartilage endommagé. C'est un tissu qui se régénère très peu, voire pas du tout.
Mais il est possible d'agir pour soulager l'arthrose.

Soulager la douleur en cas d'arthrose

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) permettent de soulager la poussée congestive d’arthrose. Ils peuvent être parfois utilisés en première intention. La durée du traitement par les AINS doit être la plus courte possible.
On peut essayer d'autres techniques pour soulager les douleurs articulaires.
 

Neurostimulation électrique transcutanée (TENS)


Un électrostimulateur envoie un courant électrique à travers la peau. Le signal électrique bloque le passage du message de la douleur. Cette méthode n'est pas médicamenteuse et ne génère pas d'effets secondaires. Les électrodes de TENS sont adaptées aux zones ciblées.
 

La thermothérapie


La thermothérapie est une méthode ne faisant pas appel aux médicaments. Les fabricants proposent aujourd'hui des solutions de thermothérapie sous forme de coussins et de poches, faciles à refroidir et ergonomiques.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche Thermothérapie : Les bienfaits du chaud

Le cataplasme d'argile

L'argile verte ou rouge appliquée sous forme de cataplasme est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques. Le cataplasme ne doit pas être appliqué plus de deux heures d'affilée.
Vous pouvez également opter pour un cataplasme prêt à l'emploi.

 

Les aides face à l'arthrose

- La personne souffrant d'arthrose doit pratiquer une activité physique, pour renforcer ses muscles, préserver sa mobilité et son autonomie. Elle doit privilégier certains sports,surtout ceux qui ne provoqueront pas de traumatisme articulaire. Le vélo, la marche et les sports aquatiques sont conseillés, ces derniers permettant de soulager l'articulation du poids du corps.
Pour la marche, dans certains cas, elle peut s'aider d'une canne (à porter du côté opposé à l'arthrose) ou d'un déambulateur et de semelles orthopédiques.
- Les orthèses, contrairement aux prothèses, ne remplacent pas mais vont assister ou aider l'articulation.
 

Nos choix :

 
Attelle d'arthroscopie de genou                                        Orthèse statique de pouce   
attelle d arthroscopie de genou                             orthese statique de pouce rhizoimmo thuasne 1 57482271 1

Ceinture de soutien lombaire            Chevillère ligamentaire Ligastrap Malleo

 

ceinture lombaire lombosoft                                          chevillere ligamentaire ligastrap malleo

 

Dans le cas de l'arthrose, elles peuvent être classées en deux catégories : les orthèses statiques (elles vont immobiliser l'articulation, corrigeant une déformation ou calmant l'inflammation) et les orthèses dynamiques, assistant le mouvement de l'articulation et palier les déficits de l'articulation.

 

Les solutions à base de plantes

En phytothérapie, plusieurs plantes aident à supporter l'arthrose.
L'harpagophyton est renommé pour ses effets contre l'inflammation et la douleur. Attention à ses contre-indications (femme enceinte ou allaitante, ulcère gastroduodénal, interactions avec des anti-inflammatoires).
Le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires.
L'ortie aurait des vertus anti-inflammatoire et antalgiques. Diurétique, elle permet aussi de diminuer la taille d'un éventuel œdème par drainage.
Le cassis est traditionnellement utilisé contre les douleurs dues aux rhumatismes.
Riche en acide salicylique et en gaulthérine, la reine des prés soulage les douleurs de l'arthrose.
La capsaïcine est un piment du capsicum, réputé, appliqué via un gel sur l'articulation arthrosique, pour ses effets antalgiques, grâce à la sensation de chaleur qu'il provoque.


L'homéopathie en cas d'arthrose

Les principales souches utilisées en homéopathie sont Arnica montana (également disponible sous forme de gel), Bryonia alba, Lythium, Radium bromatum, Rhus toxicodendron et Ruta graveolens.

 

Prévenir le développement de l'arthrose

Plusieurs médicaments définis sous le terme d’anti-arthrosique symptomatique d’action lente (AASAL) sont actuellement disponibles : chondroïtine, insaponifiables de soja ou d’avocat, glucosamine, diacéreine ou les formes les associant. Comme leur nom l’indique, ils n’agissent que sur les symptômes, il ne faut pas en attendre une récupération du cartilage abimé. Leur efficacité reste encore, à l’heure actuelle, l’objet de controverse et ces médicaments ne sont plus remboursés. 

- La prêle et le bambou renforceraient la fabrication de collagène au sein des articulations.
La prêle augmenterait aussi la souplesse des tendons.
- Les oméga-3, présents dans l'alimentation mais aussi disponibles en compléments alimentaires – notamment l'huile de krill, ont à la fois une action anti-inflammatoire, régénératrice et également inhibitrice du processus de destruction du cartilage.

 

La chirurgie et les injections

Le recours à la chirurgie ou à des injections au niveau de l'articulation sont parfois inévitables.
 
Les prothèses
Elles sont utilisées lorsqu'il faut remplacer l'articulation touchée. Les plus connues sont les prothèses de hanche et de genou.
Cette opération s'appelle l'arthroplastie.
L'ostéotomie
Il s'agit de rectifier chirurgicalement l'os pour éliminer le trouble.
Le lavage articulaire
Réalisé sous anesthésie locale, il consiste à injecter du sérum physiologique dans l'articulation pour chasser les débris de cartilage.
L'infiltration de corticoïdes
C'est l'injection de corticoïdes dans l'articulation pour diminuer l'altération du cartilage.
La viscosupplémentation
Elle consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans l'articulation pour en améliorer la lubrification.

L'hygiène de vie

- S'étirer avant toute pratique sportive est conseillé, notamment pour préparer les articulations. C'est une mesure à prendre pour éviter le développement d'une arthrose sur le long terme.
- Le surpoids surcharge les articulations. C'est l'un des facteurs de risque de l'arthrose, mais également de beaucoup d'autres pathologies.
- La personne arthrosique tirera de nombreux bénéfices de séances de rééducation chez un kinésithérapeute : elle apprendra à correctement mobiliser et conserver son articulation et adapter sa posture. Cela contribuera à alléger la douleur.
- Les cures thermales sont très appréciées par les personnes atteintes d'arthrose. Elles peuvent être prescrites par le médecin.


 
Accès Rapide
Liens utiles
Notre adresse

Marignane Médical
Avenue du 8 mai 1945
Rond-point de l'hélicoptère
04-42-09-14-94
04-42-88-18-01
marignane-medical@wanadoo.fr

Login

Votre panier

Le panier est vide