Tél: 04.42.09.14.94

Le panier est vide

Une hernie est le déplacement de tout ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un passage naturel pour aller se placer ailleurs.Les hernies peuvent apparaître n'importe où dans le corps, mais elles sont plus fréquentes dans l'abdomen, entre les côtes et à l'aine.Dans la plupart des cas, elles sont causées par une faiblesse au niveau d’un tissu qui ne résiste pas à la pression de l’organe.


Il y a plusieurs types de hernies :

La hernie inguinale : C'est une grosseur sous la peau de l’aine survenant lorsque des éléments du contenu de l'abdomen (intestin...) sortent de leur emplacement habituel, par un orifice situé entre l’abdomen et la racine de la cuisse. Elle est souvent diagnostiquée chez les hommes.

La hernie crurale : On parle plus simplement d’hernie crurale lorsque la hernie se situe sous le pli de l’aine, sinon, on parle d’hernie inguinale.Le risque d’hernie crurale est plus important chez la femme, alors que la hernie inguinale est plus fréquente chez l’homme. Elle peut être d’un seul côté (unilatérale) ou présente des deux côtés (bilatérale).

La hernie ombilicale : est semblable à la hernie inguinale, mais on la retrouve dans la région du nombril (ombilic). Celle-ci touche plus fréquemment les nourrissons et les enfants. Le nombril peut ressortir vers l’extérieur, particulièrement lorsque le bébé pleure.

La hernie hiatale : c’est l’estomac qui remonte en partie à travers une petite ouverture qu’on appelle « hiatus oesophagien », située dans le diaphragme, le muscle respiratoire qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen de façon intermittente ou permanente. Ce qui cause des brûlures liées au reflux gastro-oesophagien. Elle touche généralement les femmes enceintes et les personnes obèses, en raison de la pression accrue qui s'exerce sur la paroi abdominale.

La hernie cervicale : est liée au déplacement d’un disque vertébral. Avec l'âge, les disques intervertébraux perdent leur flexibilité et leur élasticité. Les ligaments qui les entourent deviennent plus fragiles et se déchirent plus facilement. Une hernie discale peut également survenir suite à un mouvement brusque du dos dans une mauvaise posture, ou encore due à l'arthrose cervicale.

La hernie discale : lombaire. Parfois appelée fissure ou rupture du disque, la hernie discale lombaire apparaît le plus souvent dans le bas de votre dos. Elle est une des causes les plus fréquentes de mal de dos ou de sciatique. Entre 60 à 80% des gens vont souffrir du dos à un moment de leur vie.

La hernie paraœsophagienne : Une hernie paraœsophagienne s'introduit dans le hiatus alors qu'une partie de l'estomac reste dans sa position normale, agissant en fait comme deux personnes essayant de passer à travers une porte étroite en même temps. Ceci provoque une compression et entraine d'autres symptômes. Des brûlures d'estomac, des difficultés à avaler et des régurgitations sont fréquentes.

Symptômes d'une hernie


La hernie n’est pas forcément douloureuse. Dans tous les cas, les symptômes dépendent du type de hernie dont la personne souffre. Par exemple, une hernie inguinale présente souvent des douleurs lorsque la personne se penche vers l’avant ou soulève un objet. Dans certains cas, la hernie évolue et provoque des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales.

Pour l'hernie discale lombaire les symptômes peuvent être isolés ou associés : Lombalgie, douleur de la jambe et/ou du pied, sensation d’engourdissement et de fourmillements dans la jambe et/ou le pied, faiblesse de la jambe et/ou du pied .

En cas d'incertitude, consultez votre médecin : il sera en mesure de vous prescrire un traitement si cela est indispensable..


Prévention et traitement de l'hernie

Plusieurs facteurs aggravent la hernie
Augmentation de la pression abdominale : constipation, difficultés pour uriner (problèmes de prostate), toux chronique (fumeur, bronchite chronique) Position debout prolongée .

Pour prévenir une hernie, les professionnels conseillent d’éviter les activités qui nécessitent une forte tension abdominale, de ne pas soulever d’objets lourds et de perdre du poids en cas de surcharge pondérale.

Le port d’une ceinture herniaire peut également être recommandé dans le cas d'une hernie inguinale. Cette ceinture permet de faire pression sur la hernie afin d’éviter la sortie de l’organe comme par exemple le Bandage ombilical bébé.

Pour éliminer une hernie, le recours à la chirurgie est nécessaire. L’opération consiste à replacer l’organe qui s’est déplacé au bon endroit et de renforcer la région affaiblie en suturant les muscles ensemble ou en posant une plaque pour renforcer le tissu musculaire. Après l’opération, l’activité physique est souvent déconseillée.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Questionnaire

Afin de mieux répondre à vos attentes et besoins, pourriez-vous répondre à ce court questionnaire qui nous aidera à améliorer nos services

J'accepte